Appeville au coeur des marais du Cotentin.

logo du site
  • Appeville
  • Appeville
  • Appeville
  • Appeville
  • Appeville

Accueil du site > Histoire > Débarquement.

Débarquement.

6 juin 1944 à Appeville

  • Dans la nuit du 5 au 6 juin plusieurs parachutistes de la 101ème Airborne atterrissent suite à des erreurs de largage sur la commune de Appeville. Il n’y aura pas de combats sur le territoire de la commune, aucun soldat allemand est présent dans le village ce 6 juin 1944.
    Les soldats de la 101ème Airborne parachutés de ce mauvais coté de la Douve se regroupent sur la commune, ils doivent regagner leur point de rassemblement à Liesville, une seule solution traverser le marais inondé. Des navettes en bateau sont organisées par deux habitants d’Appeville, Mrs Henry Desmet et Léon Robiolle. L’embarquement ce fait au village de la Picotière, qui se trouve en face la commune de Liesville.
    Cinq parachutistes se sont regroupés dans la ferme de M Perrote en attendant de prendre le bateau. Deux sont blessés et ils vont devoir être transportés.
    Dans la journée du 8 juin M Henry Jouaux se charge de les transporter dans sa carriole les cinq hommes jusqu’au village de la Picotière, et ce malgré la présence de soldats Allemands qui sont de retour à Appeville.
    Si le premier passage de trois soldats valides se déroule sans problème, au moment d’embarquer les deux parachutistes blessés survient une patrouille Allemande qui ouvre le feu. A ce moment toutes les personnes présentes se jettent à terre, mais M Ferdinand Jouaux qui accompagnait son fils Henry est touché mortellement.
    Dans la confusion Mrs Henry Desmet, Léon Robiolle et Henry Jouaux parviennent à s’enfuir, les deux soldats américains sont faits prisonniers. Il s’agissait des soldats Langlinais et Seemos Génier de l’Airborne Eagle.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF