- Le premier écrit que nous connaissons mentionnant Appeville est la charte de la fondation de l’Abbaye de Lessay. En 1056 le baron Richard Turstin Haldup seigneur de la Haye-du-puits donnait à l’Abbaye ce qu’il possédait à Appeville: le manoir d’Ozeville avec sa chapelle, ses fiefs, des droits sur l’église d’Appeville et, ce qui allait à jamais conditionner la vie des Appevillais, ses marais.
- Le comte de Mortain dotait également en 1105 la collégiale de Mortain en lui accordant ses droits sur l’église d’Appeville.
- Du fait de ces deux riches patronages les Appevillais auront une des plus belles églises rurales de la Manche et ils bénéficieront des droits d’usage exceptionnels sur les marais d’Appeville, St-Côme-du-mont, Houesville et Liesville.
- Les premiers écrits connus sur l’histoire d’Appeville sont ceux de Mr Renault conseiller à la cour de Caen, ils datent de 1858 et ont été publiés dans l’Annuaire de la Manche, Revue Monumentale et Historique Canton de la-Haye-Du-Puits.
- L’abbé Cardet ,curé d’appeville de 1905 à1942 rédigea plusieurs articles dont certains seront publiés dans la revue : Notices, Mémoires et documents publiés par la Société d’Agriculture, d’archéologie et d’histoire naturelle du Département de la Manche…
- Il est intéressant de noter que l’abbé Cardet a pu consulter des archives malheureusement détruites en 1944 lors des bombardements de St Lo. Il a notamment étudié l’histoire de l’église d’Appeville ,de son architecture. Il s’est également intéressé à l’histoire de la baronnie d’Ozeville en Appeville et de l’Isle.
- Découvrez ci-dessous les écrits de l’abbé Cardet prêtre à Appeville de 1905 à 1942 et historien.
histoire-dappeville
histoire-de-lisle
histoire-dozeville
histoire-de-leglise