Mise au marais

Chaque année, la commune d’Appeville accueille moyennant l’acquittement d’un droit de pâturage des bovins et des chevaux sur 136ha de marais.
La montée à l’estive se fait fin avril ou début mai, les animaux doivent avoir quitté le marais pour le 30 novembre. En cas de détérioration des conditions atmosphériques la sortie de l’estive peut se faire beaucoup plus tôt.

Inscriptions :
– se font aux heures d’ouverture de la mairie ou par courrier avant le 31 mars de l’année en cours. L’attribution des droits de pâturage se fait début avril, en fonction des places disponibles.

Formalités :
– Chaque éleveur introduisant des bovins doit satisfaire aux conditions sanitaires exigées par la DDTM de la Manche et fournir un laisser passé établi depuis moins de 15 jours par le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) de son département. Le formulaire à compléter vous est fourni par la mairie.
– Les bovins mâles devront avoir été castrés chirurgicalement par un vétérinaire, un certificat sera exigé.

Les date de la mise au marais pour 2023  ne sont pas fixées : 

  • Pour les bovins:
  • Pour les chevaux:

Coût des droits de pâturage 2023.

  • bovin  
  • cheval 

Surveillance :
– Les animaux en pâture dans le marais bénéficient d’une surveillance, mais reste sous l’entière responsabilité de leur propriétaire. Aucune indemnité ne pourra être exigée en cas de perte.

En fonction des réglementations, ces éléments peuvent faire l’objet de modifications..

Ces dates peuvent en fonction des conditions atmosphériques être modifiées.